Conseils pour les enseignants d’immersion française

Inciter les élèves qui apprennent le français à lire et à converser dans leur nouvelle langue peut s’avérer un défi! Voici quelques idées et ressources pour vous y aider.

CRÉEZ UNE EXTRAORDINAIRE BIBLIOTHÈQUE DE LIVRES EN FRANÇAIS!

  • Familiarisez-vous avec certaines collections de livres et avec des personnages que les lecteurs de vos classes d’immersion française apprécieront. Selon le rapport Les livres et les enfants : tendances et habitudes – Édition canadienne, les enfants demandent souvent à leurs enseignants et aux bibliothécaires de leur recommander des livres! Si vous avez besoin d’aide pour conseiller vos élèves, consultez notre liste de 25 livres recommandés pour l’immersion française.
  • Vous pouvez également faire une recherche « immersion française » sur le site des clubs de lecture pour trouver les livres les mieux adaptés pour les lecteurs en classe d’immersion française.
  • En tant qu’enseignant, vous savez que votre classe sera composée d’élèves aux niveaux de lecture et aux intérêts très variés. Les conseils ci-dessous vous aideront à créer une bibliothèque de livres en français pour votre classe d’immersion.

ÉVEILLEZ L’INTÉRÊT DE VOS ÉLÈVES!

  • Faites en sorte que vos élèves s’intéressent à la langue en leur faisant découvrir des chansons, des films et des jeux en français, ainsi que des traditions! Allez voir nos collections de livres et CD pour les aider à développer des compétences d’écoute et de compréhension, et consultez le Bureau de l’enseignant sur notre site pour accéder aux lettres d’auteurs et aux activités à télécharger en français.
  • Encouragez vos élèves à élargir leur vocabulaire au-delà de l’environnement scolaire! Organisez des sorties au théâtre, participez à des festivals, assistez à des concerts en français et invitez des membres de la communauté francophone venir parler à l’école.

RASSUREZ LES PARENTS!

  • Beaucoup de parents d’élèves d’immersion française ne parlent pas ou ne lisent pas le français, mais aimeraient pouvoir aider leurs enfants à choisir des livres à lire à la maison. Sur notre site chaque livre en français est accompagné d’une description bilingue afin de permettre tous les parents de les comprendre.
  • Soulagez l’inquiétude liée aux devoirs en vous assurant que ces derniers ont été expliqués en classe et font appel à des compétences déjà acquises à l’école. Les parents peuvent aider en renforçant les habitudes dont leur enfant a besoin pour terminer son travail de façon autonome, comme la concentration, la pensée critique, l’organisation et la résolution de problèmes, plutôt qu’en s’inquiétant du contenu des devoirs.
  • Encouragez les parents à lire avec leurs enfants, même s’ils ne parlent pas français! Nous avons créé une lettre à imprimer que vous pouvez envoyer aux parents. Cette lettre leur explique comment ils peuvent aider leurs enfants à choisir des livres, à créer une bibliothèque de livres en français et à acquérir des compétences en lecture.
  • Vous trouverez une liste de livres de différents niveaux, choisis avec soin, pour les lecteurs débutants, intermédiaires et avancés, à la page Immersion française, dans le menu Magasiner par collection. Vous pouvez vous y référer pour orienter les parents vers les livres adaptés à leurs enfants.

Comment créer une bibliothèque de classe d’immersion française!

Selon le rapport Les livres et les enfants : tendances et habitudes – Édition canadienne, de nombreux enfants ont des difficultés à trouver des livres qui les intéressent. Voici quelques conseils pour créer une bibliothèque de livres en français variés :

  • Offrez une grande variété de genres, de niveaux de lecture, de séries, d’auteurs et de personnages de façon à ce que chaque élève de votre classe puisse trouver un livre qui l’intéresse! Selon les experts, votre bibliothèque de classe devrait contenir au moins 20 livres par élève!
  • Veillez à inclure dans votre bibliothèque des livres à l’intérêt élevé et au vocabulaire simple pour ceux qui ont un niveau de lecture moins élevé, mais qui recherchent des sujets et des histoires adaptés à leur âge.
  • Encouragez les élèves à essayer de lire en français leurs livres préférés en anglais! Le fait de lire à nouveau une histoire familière stimulera non seulement leur confiance, mais également leur compréhension. Les clubs de lecture Scholastic proposent de nombreuses collections qui ont beaucoup de succès auprès des élèves anglophones et francophones.
  • Si vous habitez ou allez dans une ville dont une grande partie de la population est francophone, faites un tour dans les librairies et les ventes de garage pour y trouver des livres à des prix abordables.
  • Demandez à vos amis, à votre famille et à d’autres enseignants de faire don des livres en français dont ils ne se servent plus.
  • Participez aux clubs de lecture Scholastic pour offrir à vos élèves et à leur famille une grande variété de livres en français, des feuillets différents tous les mois, et des prix moins élevés que ceux qu’ils trouveront en magasin. Et mieux encore, utilisez les belles récompenses en coupons-bonis que vous obtenez avec chaque commande pour obtenir des ressources pédagogiques pour la classe!
  • Consultez Les indispensables du prof et Classroom Essentials pour plus de livres et de ressources pédagogiques; vous pouvez utiliser vos coupons-bonis ici aussi!