Tips for French Immersion Teachers

It can be a challenge to encourage students who are learning French to read and converse in their new language! Here are some ideas and resources to help:

Build a robust French library!

  • Familiarize yourself with some book series and characters your French Immersion readers will enjoy. According to the Kids & Family Reading Report™ Canadian Edition, kids often look to their teachers and school librarians for book ideas! If you need some help finding recommendations to pass along to your students, check out our Top 25 French Immersion Books.
  • You can search “French Immersion” on the Reading Club site to find books identified as the best for French Immersion readers.
  • As a teacher, you know you’re going to have a wide range of reading levels and a variety of interests in your classroom. Learn more about building a French Immersion classroom library in the next section.

Engage your students!

  • Introduce your students to French music, movies, games, and traditions! Check out our book and CD collections to help them develop listening and comprehension skills. Also, check your Teacher’s Desk for author letters and activities to download in French.
  • Encourage your students to extend their vocabulary beyond the school environment! Take field trips to French theatre, festivals, or concerts and invite French-speaking community members as guest speakers.

Ease parents’ worries!

  • Many parents of French Immersion students don’t speak French themselves, but would like the ability to help their children select books for reading at home. Every French book on our website has a bilingual description, so parents can read about each book in both English and French!
  • Ensure assignments are explained in class and are reviewing skills your students have already learned at school. Parents can help by reinforcing the habits their child needs to complete their work independently, such as concentration, critical thinking, organization, and problem solving, rather than with the content of the assignments.
  • Engage parents to read with their children, even if they don’t speak French! We’ve made a printable letter you can send home to parents that will tell them how they can help their children select books, create a French library, and build reading skills
  • Need help guiding parents to the right books for their children? You can find a curated list of French Immersion books for different levels by selecting Shop by Collection in Reading Club Online.

How to Build a French Immersion Classroom Library

According to the Kids & Family Reading Report™ Canadian Edition, many children have trouble finding books they like. Try some of our best tips to have a wide selection in your classroom library:

  • Offer a wide variety of genres, reading levels, series, authors, and characters to pick from so everyone can connect with a book in your classroom! Experts suggest that your classroom library should have at least 20 books per student.
  • Include some high-interest/low vocabulary books for those who are reading at a lower level, but still need topics and stories that are age-appropriate.
  • Encourage students to try their favourite English books in French! Not only will re-reading familiar stories boost their confidence, but also their reading comprehension. Scholastic Reading Club offers many series in both English and French.
  • If you live in or are visiting a city with a large French-speaking population, check out used book stores and garage sales for affordable books.
  • Ask friends, family, and other teachers to donate any French books they’re finished with.
  • Partner with Scholastic Reading Club to offer your students and their families a wide variety of French books, flyers that change monthly, and lower prices than they’ll find in stores – and the best part – Bonus Bank Rewards for you to spend on classroom resources with each student order!
  • Check Les indispensables du prof and Classroom Essentials for books and resources – you can spend your Bonus Bank Rewards there!

Conseils pour les enseignants d’immersion française

Inciter les élèves qui apprennent le français à lire et à converser dans leur nouvelle langue peut s’avérer un défi! Voici quelques idées et ressources pour vous y aider.

CRÉEZ UNE EXTRAORDINAIRE BIBLIOTHÈQUE DE LIVRES EN FRANÇAIS!

  • Familiarisez-vous avec certaines collections de livres et avec des personnages que les lecteurs de vos classes d’immersion française apprécieront. Selon le rapport Les livres et les enfants : tendances et habitudes – Édition canadienne, les enfants demandent souvent à leurs enseignants et aux bibliothécaires de leur recommander des livres! Si vous avez besoin d’aide pour conseiller vos élèves, consultez notre liste de 25 livres recommandés pour l’immersion française.
  • Vous pouvez également faire une recherche « immersion française » sur le site des clubs de lecture pour trouver les livres les mieux adaptés pour les lecteurs en classe d’immersion française.
  • En tant qu’enseignant, vous savez que votre classe sera composée d’élèves aux niveaux de lecture et aux intérêts très variés. Les conseils ci-dessous vous aideront à créer une bibliothèque de livres en français pour votre classe d’immersion.

ÉVEILLEZ L’INTÉRÊT DE VOS ÉLÈVES!

  • Faites en sorte que vos élèves s’intéressent à la langue en leur faisant découvrir des chansons, des films et des jeux en français, ainsi que des traditions! Allez voir nos collections de livres et CD pour les aider à développer des compétences d’écoute et de compréhension, et consultez le Bureau de l’enseignant sur notre site pour accéder aux lettres d’auteurs et aux activités à télécharger en français.
  • Encouragez vos élèves à élargir leur vocabulaire au-delà de l’environnement scolaire! Organisez des sorties au théâtre, participez à des festivals, assistez à des concerts en français et invitez des membres de la communauté francophone venir parler à l’école.

RASSUREZ LES PARENTS!

  • Beaucoup de parents d’élèves d’immersion française ne parlent pas ou ne lisent pas le français, mais aimeraient pouvoir aider leurs enfants à choisir des livres à lire à la maison. Sur notre site chaque livre en français est accompagné d’une description bilingue afin de permettre tous les parents de les comprendre.
  • Soulagez l’inquiétude liée aux devoirs en vous assurant que ces derniers ont été expliqués en classe et font appel à des compétences déjà acquises à l’école. Les parents peuvent aider en renforçant les habitudes dont leur enfant a besoin pour terminer son travail de façon autonome, comme la concentration, la pensée critique, l’organisation et la résolution de problèmes, plutôt qu’en s’inquiétant du contenu des devoirs.
  • Encouragez les parents à lire avec leurs enfants, même s’ils ne parlent pas français! Nous avons créé une lettre à imprimer que vous pouvez envoyer aux parents. Cette lettre leur explique comment ils peuvent aider leurs enfants à choisir des livres, à créer une bibliothèque de livres en français et à acquérir des compétences en lecture.
  • Vous trouverez une liste de livres de différents niveaux, choisis avec soin, pour les lecteurs débutants, intermédiaires et avancés, à la page Immersion française, dans le menu Magasiner par collection. Vous pouvez vous y référer pour orienter les parents vers les livres adaptés à leurs enfants.

Comment créer une bibliothèque de classe d’immersion française!

Selon le rapport Les livres et les enfants : tendances et habitudes – Édition canadienne, de nombreux enfants ont des difficultés à trouver des livres qui les intéressent. Voici quelques conseils pour créer une bibliothèque de livres en français variés :

  • Offrez une grande variété de genres, de niveaux de lecture, de séries, d’auteurs et de personnages de façon à ce que chaque élève de votre classe puisse trouver un livre qui l’intéresse! Selon les experts, votre bibliothèque de classe devrait contenir au moins 20 livres par élève!
  • Veillez à inclure dans votre bibliothèque des livres à l’intérêt élevé et au vocabulaire simple pour ceux qui ont un niveau de lecture moins élevé, mais qui recherchent des sujets et des histoires adaptés à leur âge.
  • Encouragez les élèves à essayer de lire en français leurs livres préférés en anglais! Le fait de lire à nouveau une histoire familière stimulera non seulement leur confiance, mais également leur compréhension. Les clubs de lecture Scholastic proposent de nombreuses collections qui ont beaucoup de succès auprès des élèves anglophones et francophones.
  • Si vous habitez ou allez dans une ville dont une grande partie de la population est francophone, faites un tour dans les librairies et les ventes de garage pour y trouver des livres à des prix abordables.
  • Demandez à vos amis, à votre famille et à d’autres enseignants de faire don des livres en français dont ils ne se servent plus.
  • Participez aux clubs de lecture Scholastic pour offrir à vos élèves et à leur famille une grande variété de livres en français, des feuillets différents tous les mois, et des prix moins élevés que ceux qu’ils trouveront en magasin. Et mieux encore, utilisez les belles récompenses en coupons-bonis que vous obtenez avec chaque commande pour obtenir des ressources pédagogiques pour la classe!
  • Consultez Les indispensables du prof et Classroom Essentials pour plus de livres et de ressources pédagogiques; vous pouvez utiliser vos coupons-bonis ici aussi!