Conseils pour les parents

Il est parfois difficile d’encourager votre enfant à lire et à parler en français! Voici comment aider un enfant en immersion française!

  • Créez une bibliothèque en français à la maison! Si votre enfant dispose de livres qui l’intéressent en français et en anglais, cela l’encouragera à lire dans les deux langues.
  • Encouragez votre enfant à écouter des chansons françaises, à regarder une émission télévisée ou un film en français, ou à jouer à des jeux en français à la maison! Cela l’aidera à se familiariser avec le vocabulaire en français et stimulera ses compétences et sa confiance.
  • Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas aider votre enfant à faire ses devoirs en français! Vous pouvez l’aider à acquérir les habitudes et les compétences dont il a besoin, comme la pensée critique et l’organisation, plutôt qu’à faire des devoirs spécifiques. Posez-lui des questions qui l’aideront à se rappeler et à comprendre les directives, même si vous ne pouvez pas les lire.
  • Donnez à votre enfant l’occasion de parler français en dehors de l’école. Vous pouvez embaucher une gardienne francophone, inviter des amis ou des camarades de classe francophones pour qu’ils s’amusent avec votre enfant, aller dans un café ou un magasin français dans lequel votre enfant pourra vous aider à passer votre commande, ou l’envoyer dans un camp d’été en français.
  • Montrez votre intérêt! Laissez votre enfant vous enseigner les mots qu’il a appris en français et essayez de les utiliser à la maison. Ne vous inquiétez pas si vous ne les utilisez pas toujours correctement. Votre enfant adorera vous corriger, et cela stimulera sa confiance et sa connexion avec sa nouvelle langue!
  • Invitez votre enfant à vous raconter en anglais une histoire qu’il est en train de lire en français et demandez-lui de deviner ce qui va se passer ensuite, ou comment l’histoire va se terminer. Encouragez-le à utiliser des familles de mots et des indices de l’histoire pour déchiffrer les mots qu’il ne connaît pas plutôt que d’aller chercher le dictionnaire français-anglais tout de suite.

Créez une bibliothèque de livres en français

Selon le rapport Les livres et les enfants : tendances et habitudes – Édition canadienne, de nombreux enfants ont des difficultés à trouver des livres qui les intéressent. Voici quelques conseils pour créer une bibliothèque de livres en français variés :

  • Offrez beaucoup de choix : différents genres, séries, personnages et auteurs! Les enfants sont plus enclins à finir un livre s’ils l’ont eux-mêmes choisi et s’ils disposent d’un grand choix de livres chez eux.
  • Encouragez votre enfant à lire en français l’un de ses livres préférés en anglais! Cela permet de capter l’intérêt des lecteurs réticents et stimule également leur confiance et leur compréhension.
  • Demandez conseil à l’enseignant ou au bibliothécaire de l’école de votre enfant, surtout si vous n’êtes pas certain de son niveau de lecture en français! Les clubs de lecture Scholastic proposent une liste de livres choisis avec soin pour les lecteurs débutants, intermédiaires et avancés à la page Immersion française, dans le menu Magasiner par collection.
  • Rendez-vous dans votre bibliothèque locale et parcourez la section de livres en français! Votre enfant trouvera peut-être un nouveau personnage ou auteur, ou une nouvelle série de livres qu’il aimera, et vous pourrez ainsi l’ajouter à votre collection à la maison.
  • Allez voir les sections de livres en français des libraires près de chez vous. Recherchez également les applications de lectures et les sites Web qui proposent des livres électroniques en français.
  • Passez des commandes aux par l’entremise de l’enseignant de votre enfant! Le site Web permet de faire le plein de livres en français soigneusement choisis par des experts et propose une sélection différente chaque mois. De plus, vous aidez l’école de votre enfant : chaque achat effectué permet à l’enseignant de votre enfant d’obtenir des ressources pédagogiques et des livres GRATUITS pour sa classe!
  • Nous proposons encore plus de livres et de ressources pédagogiques pour les classes d’immersion française sur le site des Indispensables du prof ! Le site est bilingue et vous permet donc de lire en anglais les descriptions des livres en français afin de vous aider à choisir ce qu’il y a de mieux pour votre enfant.