Guide des clubs de lecture Scholastic
  • +Que sont les clubs de lecture?
  • +Comment fonctionnent les clubs de lecture Scholastic?
  • + Qui peut passer une commande aux clubs de lecture Scholastic?
        Les élèves dont l’enseignant(e) participe aux clubs de lecture Scholastic et leurs parents peuvent passer une commande.

        Si l’enseignant(e) ne participe pas aux clubs de lecture Scholastic, indiquez à l’enseignant(e) que vous souhaitez acheter des livres pour votre enfant par l’intermédiaire des clubs de lecture Scholastic. Donnez-lui l’adresse Web suivante afin qu’il (elle) en apprenne davantage à ce sujet: scholastic.ca/canadaclubs

        Les parents qui font l’école à domicile peuvent également participer aux clubs de lecture Scholastic et ouvrir un compte. Voir la question « Les écoles à domicile peuvent-elles utiliser les clubs de lecture? » pour plus de détails.

  • + Pourquoi les parents doivent-ils passer une commande par l’intermédiaire d’un enseignant?
        Le modèle des clubs de lecture Scholastic est unique. Comme nous achetons auprès d’autres maisons d’édition le droit de distribuer leurs livres, nous pouvons produire des articles abordables qui sont offerts et disponibles sur le marché scolaire seulement. Toutes les commandes doivent donc être passées par l’intermédiaire de l’enseignant et livrées directement à l’école.

        De plus, vous permettez ainsi à la classe de votre enfant d’obtenir des ressources et des livres GRATUITS! Avec chaque commande de classe, les enseignants reçoivent des coupons-bonis et d’autres récompenses qu’ils peuvent utiliser pour obtenir des livres GRATUITS et autres ressources pédagogiques.

  • +Comment puis-je participer aux clubs de lecture Scholastic?
  • + Les avantages de passer votre commande en ligne
        Les commandes en ligne aux clubs de lecture Scholastic offrent plus d’avantages pour vous, pour votre enfant et pour sa classe par rapport aux commandes avec les bons de commande papier. Notamment :

        Une plus grande sélection de livres et de produits : Quand vous magasinez en ligne, vous pouvez commander des articles du feuillet papier distribué par l’enseignant(e) de votre enfant, mais aussi des articles des autres feuillets et collections en ligne.

        Vous pouvez payer par chèque, par carte de crédit ou avec PayPal :

        • Les articles que vous commandez sont envoyés directement à la classe de votre enfant, tandis que vos renseignements pour le paiement sont envoyés directement à Scholastic.

        • L’enseignant(e) ne verra jamais les renseignements de votre carte de crédit ou de votre compte PayPal et notre système est sécurisé.

        • Votre carte de crédit ou votre compte PayPal seront facturés quand l’enseignant enverra la commande de classe combinée et quand Scholastic expédiera la commande.

        Vous saurez quand votre commande aura été envoyée : Vous recevrez une confirmation par courriel lorsque l’enseignant(e) transmettra la commande à Scholastic. De plus, vous pouvez consulter l’état de la commande en ligne.

        Vous savez ce que vous avez commandé par le passé : L’historique en ligne montre les détails de vos commandes précédentes.

        De plus, vous permettez à la classe de votre enfant d’obtenir des ressources et des livres GRATUITS! Avec chaque commande de classe, les enseignants reçoivent des coupons-bonis et d’autres récompenses qu’ils peuvent utiliser pour obtenir des livres GRATUITS et autres ressources pédagogiques.

        Livraison GRATUITE : Quand la commande de classe comprend au moins une commande en ligne de parent, la livraison est gratuite pour ce mois-ci.

  • +Comment les produits des clubs de lecture Scholastic sont-ils choisis?
  • +Conseils pour les parents d’élèves en immersion française
      Il est parfois difficile d’encourager les enfants qui apprennent le français à lire et à parler cette nouvelle langue. Nous avons compilé des idées et des ressources à votre intention! De plus, les clubs de lecture Scholastic peuvent vous aider à choisir des livres en français qui renforceront les compétences en lecture de votre enfant, même si vous ne parlez pas français! Pour en savoir plus, consultez nos conseils pour les parents d’élèves en immersion française.
  • + Si vous avez besoin de retourner un article aux clubs de lecture
        Tout article acheté aux clubs de lecture Scholastic peut être retourné contre un remboursement intégral. Nous voulons que vous soyez entièrement satisfait de chaque achat et nous vous encourageons à nous dire pourquoi un article n’a pas répondu à vos attentes afin de mieux vous servir à l’avenir.

        Veuillez contacter les représentants du Service à la clientèle pour faciliter votre retour; ils se feront un plaisir de vous aider. Veuillez avoir les renseignements suivants à portée de la main :

        • Votre nom et le fait que vous êtes un parent

        • Le nom de l’enseignant(e) de votre enfant et les renseignements sur l’école

        • Le numéro de référence de votre commande

        Vous pouvez joindre le Service à la clientèle au 1-800-625-8583 ou par courriel à clubdelecturesc@scholastic.ca

Renseignements du compte
  • +Comment créer un compte des clubs de lecture
  • +Ajouter un enfant
  • + Quand est-ce que ma carte de crédit sera débitée?
        Lorsque vous commandez en ligne auprès des clubs de lecture Scholastic, votre carte de crédit est débitée seulement au moment où votre commande est expédiée à l’école.

        Remarque : Lorsque votre commande sera envoyée, votre carte de crédit sera préautorisée pour le montant total de la commande afin de s’assurer que la méthode de paiement est valide. (Scholastic n’a aucun contrôle sur cette pratique bancaire courante.) Cette autorisation n’est pas une facturation, bien que certaines banques retiennent les fonds autorisés jusqu’à l’expiration de l’autorisation. Il est important de vous assurer que votre limite de crédit sera suffisante pour régler les frais de la commande une fois que l’enseignant(e) aura soumis la commande et que l’article sera expédié.

  • + En cas de problèmes liés à la facturation
        Si vous avez des questions concernant un paiement par carte de crédit, un chèque envoyé par l’entremise d’un(e) enseignant(e) ou toute autre question liée à la facturation, veuillez communiquer avec le Service à la clientèle au 1-800-625-8583 ou à clubdelecturesc@scholastic.ca .

        Remarque : Quand vous communiquez avec les représentants du Service à la clientèle par courriel, veuillez fournir les renseignements suivants afin qu’ils puissent mieux vous aider :

        • Votre nom et le fait que vous êtes un parent

        • Le nom de l’enseignant(e) de votre enfant et les renseignements sur l’école

        • La nature de votre demande .

  • + Qu’arrivera-t-il, à la fin de l’année scolaire, aux enseignants connectés à mon compte?
        À la fin de l’année scolaire, votre connexion avec l’enseignant(e) sera supprimée. Ceci nous permettra de couper les liens d’une année scolaire à la suivante et vous rappellera d’ajouter le (la) nouvel(le) enseignant(e) de votre enfant à la rentrée.
Passer des commandes
  • +Passer une commande en ligne
  • +Entrer vos commandes par numéro d'article
  • + Méthodes de paiement pour les commandes des clubs de lecture
        Les clubs de lecture offrent aux parents différentes méthodes de paiement. Choisissez celle qui vous convient le mieux.

        • Chèque

        • Carte de crédit (VISA, MASTERCARD ou AMERICAN EXPRESS)

        • Combinaison de chèques et de cartes de crédit

        • PayPal (pour ouvrir un compte, visitez le site Web de PayPal ou composez le 1-866-357-0135). Prière de ne pas envoyer d’argent comptant.

  • +Comment modifier ou supprimer une commande envoyée à un enseignant
  • + Renseignements au sujet de la livraison

      Les parents n’ont pas à payer de frais de livraison pour les commandes des clubs de lecture. Les enseignants peuvent devoir payer des frais de livraison minimes si la commande de classe est inférieure à 25 $. Toutefois, ces frais ne sont pas exigés si la commande de classe comprend au moins une commande en ligne de parent.

      Toutes les commandes des clubs de lecture sont livrées dans les 7 à 10 jours suivant l’envoi de la commande de classe. Habituellement, la boîte de livres arrive en l’espace de 3 semaines.

  • + Qu’arrive-t-il aux commandes en ligne des parents durant l’été?
        Les parents ne peuvent pas passer de commandes en ligne durant l’été, car ils ne reçoivent pas de feuillets des clubs de lecture.
Coupons, promotions, programmes et concours
  • +Comment utiliser les coupons en ligne
  • + Concours
        Les concours sont une excellente façon d’intéresser vos enfants à la lecture! Nous lançons régulièrement de nouveaux concours pour vous aider à maintenir l’enthousiasme pour la lecture tout au long de l’année

        Consulter les concours en vigueur


Vos listes de souhaits et Les recommandations de l’enseignant(e) de votre enfant
  • +Liste de souhaits des parents

      Maintenant, les parents peuvent créer des listes de souhaits pour leur(s) enfant(s) quand ils magasinent sur le site des clubs de lecture Scholastic! Durant votre magasinage, vous pouvez sauvegarder des listes d’articles que vous souhaitez acheter à une date ultérieure.

      Comment créer des listes
      - Vous pouvez utiliser l’onglet Mes listes pour créer des listes de souhaits de votre (vos) enfant(s) ou des listes pour des événements à venir comme des anniversaires ou autres fêtes. Les articles resteront dans la liste tant qu’ils resteront en vente. - Les listes sont seulement actives durant l’année scolaire en cours.
      - Quand vous magasinez sur le site des clubs de lecture Scholastic, si vous voyez un article que vous aimeriez sauvegarder dans une liste, cliquez simplement sur le symbole de la liste à côté de l’article.
      - Vous pouvez ajouter l’article à la liste de l’enfant pour lequel vous magasinez ou à la liste d’un autre enfant de votre compte; ou bien vous pouvez créer une nouvelle liste.

      Remarque : L’enseignant(e) de votre enfant ne peut pas voir les listes que vous avez créées dans votre compte des clubs de lecture et ne peut pas y accéder non plus.
      Pour le moment, vous ne pouvez pas partager vos listes avec d’autres membres de la famille.

      Comment visionner et acheter des articles de vos listes
      Quand vous magasinez sur le site des clubs de lecture, cliquez sur Mes listes, tel qu’illustré ci-dessous..

      Toutes les listes que vous avez créées s’afficheront :
      - Quand vous êtes prêts à acheter un article d’une liste, cliquez sur Ajouter au panier.
      - Cliquez sur Supprimer pour retirer un article d’une liste.
      - Pour transférer un article à une autre liste, cliquez sur Déplacer.

      Combien de temps les articles resteront-ils dans vos listes?
      Les articles resteront dans vos listes jusqu’à ce que :
      - Vous les achetiez.
      - Vous les supprimiez des listes.
      - Les articles ne soient plus disponibles.
      - Certains articles offerts en ligne sont disponibles jusqu’à la fin de l’année scolaire.
      - Les articles des feuillets des clubs de lecture sont seulement disponibles pendant la durée de validité du feuillet qui est d’environ 90 jours. Si un article n’est plus disponible, il sera grisé sur vos listes et vous ne pourrez pas l’acheter ni l’ajouter à votre panier.
      - Toutes les listes disparaîtront à la fin de l’année scolaire.

  • +Recommandations de l'enseignant(e)

      Si l'enseignant(e) de votre enfant a recommandé des livres, ils apparaîtront sur la page d'accueil du site — que vous pourrez voir une fois que vous serez connecté(e). — tel qu'illustré ci-dessous.

      Si plusieurs de vos enfants participent aux clubs de lecture, vous pouvez facilement changer la page — et les recommandations de l'enseignant(e) — en choisissant un autre enfant dans l'onglet en haut de la page, tel qu'illustré ci-dessous.
      Les enseignants peuvent laisser une note sur les livres qu'ils recommandent. Cliquez sur le symbole pour consulter cette note.
      Si l'enseignant(e) de votre enfant n'a pas fait de recommandations, vous pouvez consulter les livres recommandés par nos éditeurs pour chaque niveau scolaire tel qu'indiqué ci-dessus.
      Veuillez noter que certains enseignants font leurs recommendations directement dans le feuillet qu'ils distribuent chaque mois.

En cas de problèmes
  • +Qui dois-je contacter si j'ai une question à propos de mon compte des clubs de lecture
    ou mes commandes?
  • +En cas de problèmes techniques
        Si vous avez des problèmes techniques sur le site des clubs de lecture, voici quelques astuces toutes simples qui régleront peut-être le problème :

        • Fermez la session et ouvrez-en une nouvelle.

        • Redémarrez votre navigateur.

        Essayez un navigateur différent. Ceux qui fonctionnent le mieux pour nous sont :

        • IE 10 et versions ultérieures

        • Google Chrome v40 et versions ultérieures

        • Mozilla Firefox v38 et versions ultérieures

        • Safari v8 et versions ultérieures

  • +Ajouter un signet pour un accès plus simple et plus rapide aux clubs de lecture
  • +Comment effacer les témoins (également appelés cookies) et vider la mémoire cache

      De nombreux problèmes liés au navigateur peuvent être réglés en vidant tout simplement la mémoire cache ou en effaçant les témoins. (N'oubliez pas qu'en effaçant les témoins, vous effacez tous les renseignements enregistrés dans votre navigateur comme les renseignements d’ouverture de session, les mots de passe, les préférences sur des sites, etc.)

      Que sont les témoins et la mémoire cache?

      Les témoins

      Ce sont de petits fichiers cachés que les sites Web créent sur votre ordinateur pour sauvegarder vos préférences quand vous utilisez ces sites. Par exemple, les témoins gardent en mémoire votre nom d'usager, votre mot de passe (ainsi vous n’avez pas à les réécrire chaque fois) et les articles sauvegardés dans votre panier; ils vous permettent aussi de rester connecté au site. Comme de nombreux autres sites Web, scholastic.ca utilise la technologie des témoins pour recueillir des données personnelles non identifiables. Veuillez consulter notre avis de confidentialité pour plus de détails.

      Mémoire cache

      La mémoire cache de votre ordinateur stocke des fichiers Internet temporaires, gardant une trace des pages visitées sur le Web et sauvegardant les renseignements pendant de brèves périodes de temps. Elle vous permet de cliquer sur le bouton Précédent de votre navigateur pour retourner à la page précédente.

      Comment la vider avec différents navigateurs

      Voici des instructions pour vider la mémoire cache et effacer les témoins dans votre ordinateur et vos appareils mobiles.

      Internet Explorer 11 :

      1. Dans le coin supérieur droit de votre navigateur, cliquez sur l’icône Outils
      2. Désélectionnez la case Conserver les données des sites Web favoris et cochez la case Fichiers Internet et fichiers de sites Web temporaires ainsi que la case Cookies et données de sites Web. Cliquez ensuite sur le bouton Supprimer.
      3. Dans la fenêtre Supprimer l’historique de navigation, cochez les cases suivantes et aucune autre :
        • Fichiers Internet et fichiers de sites Web temporaires
        • Cookies et données de sites Web
      4. Cliquez sur le bouton Supprimer. Un message de confirmation s’affichera en bas de la fenêtre une fois que la mémoire cache aura été vidée et les témoins supprimés.

      Internet Explorer 9 et 10 :

      1. Sélectionnez l’icône Outils, puis l’onglet Sécurité, puis Supprimer l'historique de navigation...
      2. Désélectionnez la case Conserver les données des sites Web favoris et cochez la case Fichiers Internet et fichiers de sites Web temporaires ainsi que la case Cookies et données de sites Web. Cliquez ensuite sur le bouton Supprimer.
      3. Fermez le navigateur, puis ouvrez-le de nouveau.
      4. Un message de confirmation s’affichera en bas de la fenêtre une fois que la mémoire cache aura été vidée et les témoins supprimés.

      Internet Explorer 8 :

      1.  À partir de l’icône Outils dans le coin supérieur droit, cliquez sur Options Internet.
      2.  Cliquez sur l’onglet Général, sélectionnez Historique de navigation, puis cliquez sur le bouton Supprimer.
      3. Désélectionnez la case Conserver les données des sites Web favoris et cochez la case Fichiers Internet temporaires, la case Cookies ainsi que la case Historique.
      4. Cliquez sur le bouton Supprimer.

      Internet Explorer 7 :

      1. À partir de l’icône Outils dans le coin supérieur droit, sélectionnez Options Internet.
      2. Cliquez sur l’onglet Général, puis, dans Historique de navigation, cliquez sur le bouton Supprimer.
      3. Cliquez sur le bouton Supprimer les fichiers.
      4. Cliquez sur le bouton Oui.
      5. Désélectionnez la case Conserver les données des sites Web favoris et cochez la case Fichiers Internet temporaires, la case Cookies ainsi que la case Historique.
      6. Cliquez sur le bouton Oui.

      Firefox 3.5 sous Windows :

      1.   À partir du bouton Menu, sélectionnez Historique, puis Effacer l’historique récent.
      2. Dans le champ Intervalle à effacer, sélectionnez la durée souhaitée. Pour vider toute la mémoire cache, sélectionnez Tout.
      3. Cliquez sur la flèche à côté de Détails pour choisir les éléments à effacer (par exemple, cochez la case Cookies pour effacer les témoins), puis cliquez sur le bouton Effacer maintenant.

       

      Firefox 3 sous Windows :

      1. À partir du bouton Menu, sélectionnez Effacer mes traces, puis sélectionnez les éléments que vous souhaitez effacer comme l'historique de navigation, la mémoire cache et les cookies.
      2. Cliquez sur Effacer mes traces.

      Chrome :

      1. Cliquez sur l’icône menu de Chrome (les trois points horizontaux) située dans le coin supérieur droit de la fenêtre du navigateur.
      2. Sélectionnez Plus d’outils, puis Effacer les données de navigation.
      3. Dans la fenêtre Effacer les données de navigation, choisissez la période de temps souhaitée qui varie de Moins d'une heure à Depuis la nuit des temps.
      4. Puis cochez les éléments que vous souhaitez effacer comme l’historique de navigation, l'historique des téléchargements, les images et fichiers en cache, les cookies et autres données de site.
      5. Cliquez sur le bouton Effacer les données de navigation.

      Safari :

      1.  Depuis le menu Safari, sélectionnez Réinitialiser Safari.
      2. Depuis le menu, sélectionnez les éléments que vous voulez réinitialiser, puis cliquez sur Réinitialiser.

       

      Firefox 3.5 sous Mac OS X :

      1. À partir du menu Outils, sélectionnez Supprimer l’historique récent.
      2. Dans le menu déroulant Intervalle à effacer, sélectionnez la durée souhaitée. Pour vider toute la mémoire cache, sélectionnez Tout.
      3. Cliquez sur la flèche à côté de Détails pour choisir quels éléments effacer, puis cliquez sur Effacer maintenant.

       

      Firefox 3 sous Mac OS X :

      1. À partir du menu Outils, sélectionnez Effacer mes traces.
      2. Sélectionnez les éléments que vous souhaitez effacer, comme l'historique de navigation, la mémoire cache et les cookies, puis cliquez sur Effacer mes traces.

       

      Safari – version mobile pour iPhone OS (iPhone, iPod Touch, iPad) :

      Pour vider la mémoire cache et effacer les témoins :

      1. À partir de l’écran d’accueil, touchez Réglages, puis Safari.
      2. Au bas de l’écran des réglages de Safari, touchez les boutons Effacer les témoins et Vider la mémoire cache. Pour confirmer, touchez de nouveau Effacer les témoins et Vider la mémoire cache.

      Pour effacer l'historique de navigation :

      1.  À partir de l’écran d’accueil, touchez Safari.
      2. Au bas de l’écran, touchez l’icône Signets.
      3. En bas à gauche, appuyer sur Effacer.
      4. Touchez Effacer l'historique de navigation.