Reading is Giving

© Atlanta S.p.A. Tous droits réservés.

Le programme Lire c'est donner, c’est quoi au juste?

Ici même, au Canada, beaucoup d’enfants n’ont pas de livres dans leurs écoles. Les élèves du pays tout entier ont le pouvoir de remédier à cette situation. Lire c'est donner est un programme de lecture qui encourage les jeunes à lire et à faire une différence. Si votre classe lit 100 livres d’ici le 31 mai 2017, les clubs de lecture Scholastic feront don de 100 livres à des enfants qui en ont besoin*. Le don sera fait au nom de votre classe par l’entremise des partenaires en alphabétisation de Scholastic.
Voilà pourquoi le programme s’appelle LIRE, C'EST DONNER!

*Jusqu'à concurrence de 50 000 livres.

Comment participer au programme Lire c'est donner :

  1. Lire, lire, lire!
    Encouragez les élèves de votre classe à lire 100 livres d'ici le 31 mai 2018. Chaque livre compte, qu'il soit lu à l'école ou à la maison.
    Utilisez l’affiche Lire c’est donner pour noter vos progrès et les livres lus par vos élèves. Vous la recevrez GRATUITEMENT avec votre commande de mars. Sinon, téléphonez-nous au 1-800-625-8583 et nous vous en enverrons une.

  2. Réalisez votre objectif!
    Accrochez l’affiche Lire c'est donner dans votre classe pour motiver vos élèves à atteindre leur objectif!

  3. Faites-nous part de votre réussite!
    Dès le mois d'avril, cochez la case Lire c’est donner sur votre bon de commande ou envoyez votre nom, le nom de votre école et votre numéro de compte à readingisgiving@scholastic.ca ou téléphonez au Service à la clientèle au 1-800-625-8583. Une fois que ce sera fait, nous donnerons les livres aux enfants dans le besoin par l’entremise de nos partenaires en alphabétisation. Aucun achat n’est requis.

  4. Acceptez nos remerciements!
    Pour récompenser vos efforts, nous vous enverrons un certificat de remerciement. Une marque de reconnaissance que les élèves seront fiers de mettre en évidence dans la classe!

  5. 5. Récompensez vos élèves!
    Téléchargez des certificats individuels, des signets et des autocollants pour chacun de vos élèves.

Découvrez nos partenaires en alphabétisation!

Encouragez vos élèves à lire 100 livres d'ici le 31 mai 2018. Chaque livre compte, qu'il soit lu à l'école ou à la maison!

  • Collège Frontière

    Collège Frontière est un organisme d'alphabétisation pancanadien qui repose sur la participation de bénévoles. Depuis 1899, Collège Frontière développe et offre des programmes d'alphabétisation partout au Canada. Pour mieux répondre aux besoins d'alphabétisation croissants d'une société basée sur le savoir, Collège Frontière a recruté des milliers de bénévoles à l'échelle du pays afin de venir en aide aux enfants des communautés défavorisées, ainsi qu'aux adultes ayant des besoins d'apprentissage spécifiques. Collège Frontière considère l'alphabétisation comme un droit fondamental pour tous. Pour en savoir davantage sur Collège Frontière, visitez www.frontiercollege.ca.

    « Collège Frontière fait partie d'un précieux héritage dans l'histoire du Canada... un héritage connu sous le nom d'éducation populaire ou informelle. Cet héritage reconnaît que tous ont le désir et la capacité d'apprendre, et que l'éducation s'acquiert partout dans la communauté, pas seulement dans les salles de classe. Ce sont ces méthodes et ces approches d'enseignement qui nous permettent de former tous les citoyens, particulièrement ceux qui sont les plus isolés et démunis. »
    — Sandi Kirevago, directeur des communications, Collège Frontière.

  • Conseil pour le développement de l'alphabétisme et des compétences des adultes du Nouveau-Brunswick

    Le Conseil pour le développement de l’alphabétisme et des compétences des adultes du Nouveau-Brunswick (CODAC NB) a vu le jour en 1989 sous le nom de la Fédération d’alphabétisation du Nouveau-Brunswick (FANB) et avait pour mandat de promouvoir l’alphabétisation auprès de la population acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick. Depuis 2012, le CODAC NB, par le biais du projet d’alphabétisation familiale Entre parents, offre diverses activités aux parents d’enfants de 0 à 8 ans pour les outiller en matière de littératie familiale/ apprentissage, construction identitaire et bien-être familial. Des livres pour enfants sont donnés aux parents qui participent au projet pour favoriser le plaisir de la lecture en famille. Une autre activité du projet, le Prêt-à-conter, se présente sous la forme d’une trousse de lecture qui contient un livre de conte, des marionnettes ou autres objets représentant les personnages principaux, un décor, des accessoires, un livre documentaire, un jeu et une fiche d’activités. Cette trousse peut circuler entre les familles et aussi être utilisée partout où les parents et les enfants se retrouvent ensemble : à la maison, à la bibliothèque, à l’école, à la garderie, etc. Pour plus d’information, visitez notre site Web au www.codacnb.ca.

  • Fondation pour l'alphabétisation

    Avec son programme La lecture en cadeau, la Fondation se poste à la source même du problème de l’analphabétisation au Québec en mettant en place une action concrète qui rejoint les sujets les plus à risque : les enfants âgés de 0 à 12 ans qui vivent en milieux défavorisés. La Fondation fait entrer un objet de loisir dans les familles tout en attirant l’attention du parent faible lecteur ou lecteur occasionnel que la Fondation peut également aider par la ligne de référence Info-Alpha : 1-800-361-9142. Depuis 16 ans, plus de 400 000 enfants ont reçu un livre neuf! Pour en savoir plus à propos de la Fondation, visitez le www.fondationalphabetisation.org.

    « Il suffit parfois d’une petite fenêtre pour mieux voir le monde qui nous entoure. Offrir un livre neuf à un enfant, c’est percer le mur, faire entrer la lumière et lui permettre enfin de découvrir le champ des possibles. »
    — Salomé Corbo, porte-parole de La lecture en cadeau

  • United Way Regina 

    United Way est le plus gros organisme à but non lucratif financé par des donateurs privés. United Way vise à améliorer les conditions de vie et à construire des réseaux communautaires dans 40 pays et territoires à travers le monde. Quand un enfant réussit à l’école, quand un individu trouve un emploi ou quand une famille triomphe de la pauvreté, nous en profitons tous. United Way et tous ses bénévoles inspirent et stimulent les gens et partenaires afin qu’ils aident les moins favorisés de leur collectivité

    United Way Regina contribue à améliorer l’accès à l’éducation chez les enfants et les jeunes de Régina. Cet organisme a conscience que ces enfants sont le futur de nos collectivités et que pour réussir, ils ont besoin de vivre et de grandir dans des environnements qui les incluent, les soutiennent et leur permettent de s’épanouir. United Way combat les inégalités, crée des opportunités et soutient les familles afin que chaque enfant puisse atteindre son plein potentiel. Pour en savoir plus à propos de United Way Regina, visitez le www.unitedwayregina.ca.

  • Save The Children

    Save the Children est la plus grande organisation indépendante de défense des droits de l’enfant au monde. Elle s’engage à faire respecter les droits énoncés dans la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant.
    L’organisme s’est donné pour mission de sauver les enfants qui sont en danger, exploités, déshumanisés et dont les besoins de base ne sont pas comblés, peu importe la cause, et d’améliorer leur situation. Pour ce faire, elle met en place des programmes au Canada et dans le monde entier, basés sur des ententes collaboratives qui accroissent les résultats et la durabilité. Pour en savoir plus à propos de Save The Children, visitez le www.savethechildren.ca.

  • Le goût de lire

    La Coalition francophone Le goût de lire est un organisme à but non lucratif qui a comme mission de transmettre aux parents de nouveau-nés l'importance de commencer dès la naissance les activités reliées au développement du langage, l'éveil à la lecture et à l'écriture.
    Pour ce faire, la coalition offre aux parents francophones de chaque enfant né au Nouveau-Brunswick une trousse contenant au moins un livre et des renseignements qui décrivent et mettent en valeur l'importance et les bienfaits de l'alphabétisation des jeunes enfants. Pour en savoir plus à propos de Le goût de lire, visitez le www.legoutdelire.ca.

Matériel à reproduire

Téléchargez et imprimez des certificats, des signets et des autocollants pour récompenser les efforts de vos élèves. La participation de vos élèves au programme Lire c'est donner est aussi l’occasion parfaite de leur montrer d’autres façons de faire une différence. Voici quelques documents dont vous pouvez vous servir.

 

 

Fable revisitée avec questions à débattre – Maternelle à 3e année
Partagez cette fable populaire avec vos élèves afin de leur prouver que même si l’on vit dans un grand monde, les petits peuvent aider!

Idées d’entraide communautaire
Consultez ces suggestions pour savoir comment vous et vos élèves pouvez offrir vos services à la collectivité.

Organisateur graphique
Aidez vos élèves à découvrir quelles idées permettent de faire une différence dans le monde, dans leur collectivité et au-delà de celle-ci.

Exercice de création littéraire – Dessin - Maternelle à 2e année
Laissez vos jeunes élèves exprimer leurs sentiments sur l’expérience Lire c'est donner en se servant de cet exercice créatif.

Exercice de création littéraire – 3e année à 6e année
Demandez à vos élèves plus vieux de décrire les sentiments d’un enfant qui aurait reçu des livres en cadeau.

Fête sur le thème de Lire c'est donner
Célébrez la réussite de votre classe tout en renforçant les leçons apprises grâce au programme Lire c'est donner

 

 

 

Félicitations!

Pour recevoir votre certificat de remerciement, envoyez les informations suivantes à l’adresse readingisgiving@scholastic.ca.

Votre nom

No de compte-client (consultez le bordereau de livraison)

Nom ou adresse de l'école

Numéro de téléphone

Courriel

Pour plus d’information concernant le programme Lire c’est donner, veuillez envoyer un courriel à readingisgiving@scholastic.ca