Guide des clubs de lecture Scholastic
  • +Que sont les clubs de lecture

        En bref, les clubs de lecture sont la façon la plus facile et la plus fiable de donner à votre enfant le goût de la lecture. Pour en savoir plus sur les offres et les avantages des clubs de lecture, visitez scholastic.ca/pourquoilesclubs

        Copyright © 2018 Peter H. Reynolds. All Rights Reserved.

  • +Comment fonctionnent les clubs de lecture Scholastic?
        Depuis 1957, les clubs de lecture Scholastic desservent les écoles et les familles en leur offrant une sélection de livres à prix abordable sélectionnés avec soin par des enseignants et des experts. Les clubs de lecture appuient les enseignants en leur fournissant des ressources et des livres GRATUITS pour la classe. Ils aident les enfants à découvrir chaque mois les joies et le pouvoir de la lecture ainsi que le plaisir de posséder leur propre bibliothèque.

        1. Les enseignants distribuent les feuillets mensuels aux élèves.
        2. SLes élèves apportent les feuillets à la maison. Avec leurs parents, ils choisissent des livres, des cahiers d’activités et d’autres produits.
        3. Les parents peuvent passer leur commande en ligne ou remettre leur bon de commande dûment rempli ainsi que le paiement à l’enseignant.
        4. L’enseignant passe une commande globale à Scholastic Canada.
        5. Moins de trois semaines plus tard, la boîte de livres est livrée en classe.

      L’arrivée de la boîte est un moment heureux dans la journée des élèves et des enseignants!

      Pour en savoir plus sur les clubs de lecture, visitez scholastic.ca/pourquoilesclubs

  • + Qui peut passer une commande aux clubs de lecture Scholastic?
        Les élèves dont l’enseignant(e) participe aux clubs de lecture Scholastic et leurs parents peuvent passer une commande.

        Si l’enseignant(e) ne participe pas aux clubs de lecture Scholastic, indiquez à l’enseignant(e) que vous souhaitez acheter des livres pour votre enfant par l’intermédiaire des clubs de lecture Scholastic. Donnez-lui l’adresse Web suivante afin qu’il (elle) en apprenne davantage à ce sujet: scholastic.ca/canadaclubs

        Les parents qui font l’école à domicile peuvent également participer aux clubs de lecture Scholastic et ouvrir un compte. Voir la question « Les écoles à domicile peuvent-elles utiliser les clubs de lecture? » pour plus de détails.

  • + Pourquoi les parents doivent-ils passer une commande par l’intermédiaire d’un enseignant?
        Le modèle des clubs de lecture Scholastic est unique. Comme nous achetons auprès d’autres maisons d’édition le droit de distribuer leurs livres, nous pouvons produire des articles abordables qui sont offerts et disponibles sur le marché scolaire seulement. Toutes les commandes doivent donc être passées par l’intermédiaire de l’enseignant et livrées directement à l’école.

        De plus, vous permettez ainsi à la classe de votre enfant d’obtenir des ressources et des livres GRATUITS! Avec chaque commande de classe, les enseignants reçoivent des coupons-bonis et d’autres récompenses qu’ils peuvent utiliser pour obtenir des livres GRATUITS et autres ressources pédagogiques.

  • +Comment puis-je participer aux clubs de lecture Scholastic?

      Les clubs de lecture sont organisés exclusivement dans les écoles. Si l’enseignant(e) ne participe pas aux clubs de lecture Scholastic, indiquez à l’enseignant(e) que vous souhaitez acheter des livres pour votre enfant par l’intermédiaire des clubs de lecture Scholastic. Donnez-lui l’adresse Web suivante afin qu’il (elle) en apprenne davantage à ce sujet : Tout sur les clubs. Certains parents y participent en aidant l’enseignant de leur enfant à l’organiser chaque mois.

  • + Les avantages de passer votre commande en ligne

      Les avantages sont nombreux lorsque vous passez votre commande des clubs de lecture Scholastic à l’enseignant(e) de votre enfant en ligne, pour vous, pour votre enfant ainsi que pour sa classe. Ceux-ci incluent:

        Plus de choix de livres et de produits: En ligne, vous pouvez commander à partir des feuillets papier qui vous ont été distribués par l’enseignant (e) de votre enfant ainsi qu’à partir d’autres feuillets actuels et des collections en ligne.

        Vous pouvez payer par chèque, carte de crédit ou PayPal:

        1. Les articles que vous commandez sont envoyés directement à l’école de votre enfant tandis que vos informations de paiement sont reçues par Scholastic.
        2. L’enseignant(e) n’aura jamais accès à vos informations de carte de crédit ou Paypal. Notre système est sécurisé.
        3. Votre carte ou votre compte Paypal ne sont facturés que lorsque l’enseignant(e) soumet la commande de classe et que Scholastic livre la commande.

        Vous saurez quand votre commande aura été soumise: Vous recevrez un courriel de confirmation lorsque l’enseignant(e) soumettra la commande de classe à Scholastic et que celle-ci sera en traitement. De plus, vous pourrez vérifier le statut de votre commande sur votre compte en ligne.

        Vous pourrez faire le suivi de ce que vous avez commandé: Votre historique des commandes en ligne affichera les détails de toutes vos commandes précédentes.

        La liste de souhaits de la classe: Si l’enseignant(e) de votre enfant a créé une liste de souhaits, vous pouvez acheter les articles qui y figurent pour qu’ils soient ajoutés à la bibliothèque de la classe. Cette fonctionnalité n’est disponible qu’en ligne.

        Les recommandations de livres: Vous pouvez voir les recommandations de l’enseignant(e) de votre enfant.

        Créez une Liste de souhaits pour votre enfant: Vous pouvez sauvegarder des livres que vous voulez acheter plus tard. Plus de détails.

        Vous pouvez aider la classe de votre enfant à obtenir des ressources et des livres GRATUITS: Avec chaque commande de classe, les enseignants obtiennent des coupons-bonis pour des livres GRATUITS ainsi que des ressources de qualité pour la classe.

        Livraison GRATUITE: Lorsqu’une commande de classe passée par l’enseignant(e) inclut une commande de parent en ligne, la livraison est gratuite.

  • +Comment les produits des clubs de lecture Scholastic sont-ils choisis?

      Notre équipe d’éditeurs lit littéralement des milliers de livres pour enfants publiés chaque année et choisit les titres les plus appropriés à chaque niveau de lecture.

  • +Conseils pour les parents d’élèves en immersion française
      Il est parfois difficile d’encourager les enfants qui apprennent le français à lire et à parler cette nouvelle langue. Nous avons compilé des idées et des ressources à votre intention! De plus, les clubs de lecture Scholastic peuvent vous aider à choisir des livres en français qui renforceront les compétences en lecture de votre enfant, même si vous ne parlez pas français! Pour en savoir plus, consultez nos conseils pour les parents d’élèves en immersion française.
Renseignements du compte
  • +Comment créer un compte des clubs de lecture

      Suivez les indications ci-dessous ou consultez notre guide étape par étape pour créer un compte des clubs de lecture.

      Pour accéder au site des clubs de lecture Scholastic, les parents doivent créer un compte et se connecter à un enseignant(e) qui participe aux clubs de lecture. Ainsi les commandes seront livrées à la bonne classe qui recevra toutes les récompenses auxquelles elle est admissible.

      Voici comment créer un compte des clubs de lecture :

        1. Cliquez sur

        2. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Trouvez l’enseignant(e) de votre enfant puis trouvez l’école de votre enfant en la cherchant par province et par ville ou par code postal.

        3. Cliquez sur le nom de l’école et cliquez sur Suivant pour voir la liste des enseignants inscrits aux clubs de lecture en ligne de cette école.

        4. Sélectionnez le nom de l’enseignant(e), puis cliquez sur Suivant et Créer un compte.

        Si vous ne trouvez pas l’enseignant(e) de votre enfant dans notre système, contactez l’enseignant(e). Il est possible qu’il (elle) participe aux clubs de lecture, mais n’utilise pas le site de commande en ligne. Si c’est le cas, vous pouvez commander en utilisant les bons de commande papier et le mode de paiement que l'enseignant(e) préfère.

        5. Dans la fenêtre Créer un compte, entrez votre nom, prénom, adresse courriel et mot de passe, mettez à jour vos préférences, lisez et acceptez nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité, puis cliquez sur Continuer. (L’adresse courriel et le mot de passe que vous soumettez sont ceux que vous utiliserez pour accéder aux clubs de lecture par la suite).

        6.Vous devrez ensuite Ajouter un enfant à votre compte. Tous les articles commandés sur le site des clubs de lecture doivent être associés au nom d’un enfant afin que la commande soit envoyée à la bonne classe. Entrez le nom de votre enfant et son niveau, et cliquez sur Ajouter. Une fois que votre enfant a été ajouté, vous pouvez commencer à magasiner!
  • +Ajouter un enfant

      Chaque article que vous commandez sur le site des clubs de lecture Scholastic doit être associé à un enfant afin qu’il soit livré à l’enseignant(e) et à la classe appropriés. Il y a plusieurs façons d’inscrire/ajouter un enfant à votre compte des clubs de lecture.

      La première fois que vous créez votre compte des clubs de lecture, vous devez ajouter un enfant et le connecter à son enseignant.

      Par la suite, vous pourrez ajouter un ou plusieurs enfants à votre compte des clubs de lecture si nécessaire. Voici comment faire :

    • Ouvrez une session dans le site des clubs de lecture et cliquez sur Mon compte, puis sur Profil. Votre compte des clubs de lecture s’affichera.
    • Cherchez la section MES ENFANTSdans le coin inférieur gauche de la page et cliquez sur le lien Ajouter un enfant situé en bas à droite.
    • Enter the child’s information (name, grade) and then select Find Your Teacher and follow the prompts to connect them to their teacher.
    • Une fois que vous aurez cliqué sur Enregistrer, ces informations seront enregistrées dans votre compte.
    • Répétez ces étapes si vous avez plus d’un enfant à ajouter.

    • Remarque :
    • Vous devez seulement ajouter un enfant (ou mettre à jour ses informations) une fois par année scolaire, à moins qu’il ne change d’école ou d’enseignant(e).
    • Les livres et les produits seront envoyés directement à la classe de chaque enfant. Votre paiement ira directement à Scholastic.
  • + En cas de problèmes liés à la facturation
        Si vous avez des questions concernant un paiement par carte de crédit, un chèque envoyé par l’entremise d’un(e) enseignant(e) ou toute autre question liée à la facturation, veuillez communiquer avec le Service à la clientèle au 1-800-625-8583 ou à clubdelecturesc@scholastic.ca .

        Remarque : Quand vous communiquez avec les représentants du Service à la clientèle par courriel, veuillez fournir les renseignements suivants afin qu’ils puissent mieux vous aider :

        • Votre nom et le fait que vous êtes un parent

        • Le nom de l’enseignant(e) de votre enfant et les renseignements sur l’école

        • La nature de votre demande .

  • + Qu’arrivera-t-il, à la fin de l’année scolaire, aux enseignants connectés à mon compte?
        À la fin de l’année scolaire, votre connexion avec l’enseignant(e) sera supprimée. Ceci nous permettra de couper les liens d’une année scolaire à la suivante et vous rappellera d’ajouter le (la) nouvel(le) enseignant(e) de votre enfant à la rentrée.
  • + Qu’arrive-t-il aux commandes en ligne des parents durant l’été?
        Les parents ne peuvent pas passer de commandes en ligne durant l’été, car ils ne reçoivent pas de feuillets des clubs de lecture.
Feuillets interactifs
  • +Que sont les feuillets interactifs?
    • Les feuillets interactifs sont des feuillets en ligne qui ressemblent exactement à la version papier! Ces feuillets améliorés vous permettent d’ajouter directement des articles à votre panier en les sélectionnant à partir de votre téléphone cellulaire, de votre tablette ou de votre ordinateur. De plus, vous pourrez partager les feuillets interactifs avec les familles de vos élèves par courriel, sur Facebook, Twitter, LinkedIn ou Pinterest!

      Quand vous utiliserez un feuillet interactif pour la première fois, un tutoriel s’affichera afin de vous montrer les différentes fonctions des feuillets et à quel point c’est facile de les utiliser!

  • +Où puis-je trouver les feuillets interactifs sur le site des clubs de lecture?
    • Voici une liste des endroits où vous pouvez accéder aux feuillets interactifs sur le site des clubs de lecture.

      Pages Niveau scolaire

      Sur la bannière en haut de la page de chaque niveau scolaire, sélectionnez l’image du feuillet pour vous rendre directement au feuillet interactif correspondant.

      Page Magasiner par feuillet

      À la page Tous les feuillets, sélectionnez le feuillet que vous souhaitez consulter. Vous serez alors redirigé à votre commande d’enseignant où vous pourrez choisir CONSULTER LES FEUILLETS INTERACTIFS.

      Page d’accueil des parents

      Vous pouvez accéder directement aux feuillets interactifs à partir de la page d’accueil des parents!

  • +Comment puis-je partager et télécharger les feuillets interactifs?
    • Pour le partager, sélectionnez l’icône de partage située au bas du feuillet interactif.

      Vous pouvez ensuite choisir la plateforme de partage. Vous pouvez aussi choisir d’envoyer un lien direct vers une page du feuillet interactif ou toute la publication.

       

      Pour télécharger un feuillet, sélectionner l’icône de téléchargement située en haut du feuillet interactif. Un PDF du feuillet s’affichera dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Vous pourrez alors choisir de le télécharger ou de l’imprimer.

  • +Est-ce que les feuillets interactifs sont compatibles avec tous les navigateurs Web?
    • Les feuillets interactifs sont optimisés pour Chrome 23+, IE10+ et Safari 5+.

Passer des commandes
  • +Pour Commencer

      Commander en ligne aux clubs de lecture est rapide et facile. Consultez notre guide pour créer un compte des clubs de lecture si vous désirez une explication étape par étape, puis suivez les instructions ci-dessous pour passer une commande.

    • Cliquez sur et créez votre compte des clubs de lecture, trouvez l’enseignant(e) de votre enfant et ajoutez-le (la) à votre profil.
    • agasinez sur le site et ajoutez des articles à votre panier.
    • Commandez en 3 étapes simples.

    • Étape 1 : Passez en revue votre panier

      Pour passer en revue votre panier, cliquez sur Passer à la caisse après avoir ajouté un article à votre panier ou cliquez sur l’icône du panier qui apparaît dans le coin supérieur droit de toutes les pages de commande des clubs de lecture.

      Sur la page Passer en revue le panier,vous pouvez :
    • Associer chaque article de votre panier à un enfant. (Les livres seront expédiés à la classe de cet enfant.)
    • Modifier le nombre d’articles commandés, au besoin.
    • Utiliser des coupons
    • Cliquer sur Procéder au paiement.

    • Étape 2 : Méthodes de paiement et livraison
    • Sélectionnez votre méthode de paiement. (Veuillez noter que les notes de crédit ne peuvent pas être échangées en ligne. Si vous désirez payer avec une note de crédit, veuillez envoyer votre bon de commande papier à l’enseignant(e) de votre enfant, avec la note de crédit et un chèque pour tout paiement supplémentaire.) Cliquez ensuite sur Continuer à payer. Votre commande sera envoyée à la classe de votre enfant une fois que l’enseignant(e) l’aura soumise avec sa commande de classe.

    • Étape 3 : Envoyez votre commande
      Passez en revue la commande et cliquez sur le bouton Envoyer la commande. Voici ce qui se produit une fois que votre commande est soumise :
    • Vos informations de paiement sont envoyées directement à Scholastic, et votre commande est envoyée au compte en ligne de l’enseignant(e) qui enverra votre commande à Scholastic avec sa commande de classe. (Votre carte sera débitée seulement lorsque les articles seront expédiés.)
    • Vous recevrez un courriel confirmant votre commande.
    • L’enseignant(e) recevra un courriel indiquant que votre commande a été soumise.
    • Vous recevrez un courriel automatisé lorsque l’enseignant(e) transmettra la commande à Scholastic.
    • Vous pouvez vérifier l’état de votre commande à tout moment en cliquant sur Mon compte, puis sur le lien Historique et état de la commande.
  • +Entrer vos commandes par numéro d'article

      Si vous avez un feuillet papier, la façon la plus rapide de passer une commande en ligne est d’entrer les numéros des articles que vous souhaitez acheter. Voici comment faire :

    • Après vous être inscrit aux clubs de lecture, cherchez la section Entrer le no d’article sur la page d’accueil.
    • Entrez le numéro d’article du produit que vous souhaitez acheter et cliquez sur Ajouter au panier..

    • CONSEIL : Vous trouverez le numéro d’article dans le feuillet des clubs de lecture à côté de l’image et du titre du produit.

  • + Méthodes de paiement pour les commandes des clubs de lecture
        Les clubs de lecture offrent aux parents différentes méthodes de paiement. Choisissez celle qui vous convient le mieux.

        • Chèque

        • Carte de crédit (VISA, VISA DÉBIT, MASTERCARD ou AMERICAN EXPRESS)

        • Combinaison de chèques et de cartes de crédit

        • PayPal (pour ouvrir un compte, visitez le site Web de PayPal ou composez le 1-866-357-0135).

        Prière de ne pas envoyer d’argent comptant.

  • +Quand est-ce que ma carte de crédit ou mon compte PayPal sera débité?
        Quand vous commandez sur le site des clubs de lecture, votre carte de crédit/débit où votre compte PayPal est débité lorsque vos articles sont envoyés à l’école.

        Cependant, au moment où vous passez votre commande, votre carte de crédit/débit ou compte PayPal est préautorisé pour le montant total de la commande pour s’assurer que la méthode de paiement est valide. (Ceci est une pratique bancaire courante sur laquelle Scholastic n’a pas de contrôle.) Cette autorisation n’est pas débitée mais certaines banques peuvent retenir les fonds autorisés comme invalides jusqu’à ce que l’autorisation expire. Il est important de garder le montant de votre commande disponible sur votre compte pour que la facture puisse être complétée une fois que vous avez soumis la commande et que l’article est envoyé.

        Si vous utilisez une carte Visa Débit pour une commande

        Quand un paiement est fait en utilisant une carte Visa Débit, la carte est préautorisée et la banque émettrice débite immédiatement votre compte bancaire. La banque retient ensuite les fonds jusqu’à ce que votre commande soit envoyée. Ceci est une pratique bancaire courante sur laquelle Scholastic n’a pas de contrôle.

        Scholastic reçoit ces fonds une fois que votre commande a été expédiée. Par conséquent, il se peut qu’un débit soit appliqué deux fois à votre compte – une fois pour la préautorisation et l’autre fois après l’envoi de votre article. Il semblera que Scholastic Canada a débité deux fois votre compte, mais rassurez-vous, votre compte sera crédité pour le montant préautorisé original. Ceci sera fait par la banque selon leurs termes. Cette procédure ne s’applique qu’aux cartes Visa Débit.

        Si vous avez des inquiétudes concernant des paiements spécifiques effectués par carte Visa Débit, nous vous prions de contacter directement votre institut bancaire.

        Remarque : La commande de classe est envoyée à l’école une fois qu’elle a été soumise par l’enseignant(e) de votre enfant. Par conséquent, il peut y avoir un délai entre le moment où VOUS passez votre commande et le moment où L’ENSEIGNANT(E) soumet la commande de classe.

  • +Comment modifier ou supprimer une commande envoyée à un enseignant
  • + Renseignements au sujet de la livraison

      Les parents n’ont pas à payer de frais de livraison pour les commandes des clubs de lecture. Les enseignants peuvent devoir payer des frais de livraison minimes si la commande de classe est inférieure à 30 $. Toutefois, ces frais ne sont pas exigés si la commande de classe comprend au moins une commande en ligne de parent.

      Toutes les commandes des clubs de lecture sont livrées dans les 7 à 10 jours suivant l’envoi de la commande de classe. Habituellement, la boîte de livres arrive en l’espace de 3 semaines.

  • + Si vous avez besoin de retourner un article aux clubs de lecture
        Tout article acheté aux clubs de lecture Scholastic peut être retourné contre un remboursement intégral. Nous voulons que vous soyez entièrement satisfait de chaque achat et nous vous encourageons à nous dire pourquoi un article n’a pas répondu à vos attentes afin de mieux vous servir à l’avenir.

        Veuillez contacter les représentants du Service à la clientèle pour faciliter votre retour; ils se feront un plaisir de vous aider. Veuillez avoir les renseignements suivants à portée de la main :

        • Votre nom et le fait que vous êtes un parent

        • Le nom de l’enseignant(e) de votre enfant et les renseignements sur l’école

        • Le numéro de référence de votre commande

        Vous pouvez joindre le Service à la clientèle au 1-800-625-8583 ou par courriel à clubdelecturesc@scholastic.ca

Coupons, promotions, programmes et concours
  • +Comment utiliser les coupons en ligne

      Suivez les instructions sur la page pour apprendre comment utiliser un coupon pour un livre gratuit étape par étape.

      Choses importantes à noter au sujet de l’utilisation de coupons

    • Les coupons ne peuvent pas être appliqués aux articles déjà dans votre panier. Vous devez entrer votre code de coupon en premier, puis sélectionner le livre pour lequel vous souhaitez utiliser le coupon.
    • Les coupons livre GRATUIT vous permettent de choisir un livre dont la valeur est inférieure ou égale au montant du coupon. Il ne s’agit pas de coupons offrant un rabais. Ils ne peuvent donc pas être appliqués à un article plus cher.
    • Certains coupons nécessitent un montant minimum d’achat pour être valides. Veuillez vérifier votre coupon pour plus de détails. Vous pouvez échanger votre coupon contre des articles dans n’importe quel feuillet actif des clubs de lecture.
    • Les parents peuvent utiliser jusqu’à trois coupons par commande.
    • Parents can redeem up to three coupons with each order.
    • Les coupons des clubs de lecture peuvent être utilisés uniquement avec les commandes des clubs de lecture. Aucun autre coupon Scholastic ne sera accepté.

    • Comment utiliser vos coupons

      Vous pouvez échanger les coupons sur la page Passer en revue le panier qui s’affiche quand vous cliquez sur Passer à la caisse après avoir ajouté un article à votre panier, ou quand vous cliquez sur l’icône du panier dans le coin supérieur droit de la page.
        1. Sur la page Passer en revue le panier, entrez le code promotionnel dans le champ juste en dessous de la liste des articles dans votre panier, puis cliquez sur Appliquer.
        2. Une fenêtre s’ouvrira pour que vous puissiez sélectionner votre livre GRATUIT.
        3. Trouvez votre sélection en cherchant soit par numéro d’article soit par titre, ou utilisez le bouton Sélectionner par pour choisir un niveau scolaire et voir une liste de livres à choisir.
        4. Si vous choisissez d’afficher une liste de livres, vous pouvez l’organiser en cliquant sur les colonnes TITRE ou PRIX.
      Une fois que vous avez indiqué votre sélection, cliquez sur Confirmer et appliquer. Le prix de l’article (gratuit) s’affichera avec le code du coupon.

      Comment modifier le livre GRATUIT que vous avez choisi

      Si vous avez déjà choisi un livre GRATUIT et que vous souhaitez modifier ce choix, vous pouvez le faire avant d’envoyer votre commande. Une fois que votre commande a été envoyée, celle-ci ne peut plus être modifiée (mais il est toujours possible de faire un retour). Pour effectuer un changement, trouvez l’article GRATUIT que vous souhaitez modifier sur la page Passer en revue le panier, puis cliquez sur le bouton Modifier à côté. Une fenêtre s’ouvrira pour vous permettre de faire votre nouvelle sélection.

  • + Concours
        Les concours sont une excellente façon d’intéresser vos enfants à la lecture! Nous lançons régulièrement de nouveaux concours pour vous aider à maintenir l’enthousiasme pour la lecture tout au long de l’année

        Consulter les concours en vigueur


  • +Le Programme un cadeau de classe, c'est quoi au juste?

        Ici même, au Canada, beaucoup d’enfants n’ont pas de livres dans leurs écoles. Les élèves du pays tout entier ont le pouvoir de remédier à cette situation. Un cadeau de classe est un programme de lecture qui encourage les jeunes à lire et à faire une différence. Quand les élèves ont lu 100 livres, les clubs de lecture Scholastic font don de 100 livres à des enfants qui en ont besoin! Le don est fait au nom de la classe par l’entremise des partenaires en alphabétisation de Scholastic. Ensemble, nous pouvons contribuer à garantir à tous les enfants canadiens l’accès à des livres qui leur appartiennent afin de développer chez eux un goût de la lecture qui durera toute leur vie. Depuis 2005, avec l’aide de nos partenaires en alphabétisation, nous avons fait don de 1,5 million de dollars en livres à 75 000 classes dans tout le Canada.

        Où vont les dones?

        Nos partenaires en alphabétisation distribuent les dons à des écoles, garderies, organismes à but non lucratif, écoles et camps autochtones, etc.

Mes listes
  • +Liste de souhaits de la classe

      Les enseignants peuvent créer une Liste de souhaits de la classe pour suggérer aux parents les livres qu’ils souhaiteraient ajouter à la bibliothèque de classe.

      Où trouver la Liste de souhaits de la classe
      Si l’enseignant(e) de votre enfant a créé une Liste de souhaits de la classe, vous la trouverez sur la page d’accueil après vous être connecté.

      Astuce: Si vous avez plus d’un enfant participant aux clubs de lecture, vous pouvez consulter les Listes de souhaits de la classe pour chacun d’entre eux en sélectionnant un autre enfant à partir du menu déroulant en haut de la page d’accueil, comme indiqué ci-dessus.

      Si l’enseignant(e) n’a pas créé de Liste de souhaits de la classe, vous pouvez néanmoins en parler avec lui ou elle. Il se pourrait que la classe ait besoin de livres même s’il n’y a pas de liste de souhaits en ligne.

      Comment commander à partir d’une Liste de souhaits de la classe
      Sur la page d’accueil, vous trouverez les articles de la Liste de souhaits de la classe que l’enseignant(e) de votre enfant a sélectionnés.
      Il existe deux façons de commander des articles à partir d’une Liste de souhaits de la classe :

      1. 1. Cliquez sur le bouton Acheter pour la classe à côté de l’article sélectionné dans la section Liste de souhaits de la classe sur la page d’accueil des parents.
      2. 2. En magasinant sur le site des clubs de lecture, vous remarquerez que certains articles contiennent une note de l’enseignant(e).
        1. Cliquez sur la note pour voir si l’article se trouve sur la Liste de souhaits de la classe (les notes indiqueront également si l’article a été recommandé par l’enseignant(e) ou s’il y a un commentaire à propos l’article).
        2. Si l’article se trouve sur la Liste de souhaits de la classe, les parents peuvent cliquer sur Acheter pour la classe pour le rajouter au panier.

      Les articles de la Liste de souhaits de la classe que vous achetez apparaîtront séparément dans votre panier et sur la confirmation de la commande.

      Ces articles sont envoyés dans la boîte de livres avec la commande de classe. Sur le bordereau de livraison, ils seront mentionnés comme étant des articles de La liste de souhaits de la classe et contiendront le nom du parent qui les a achetés.

  • +Liste de souhaits des parents

      Maintenant, les parents peuvent créer des listes de souhaits pour leur(s) enfant(s) quand ils magasinent sur le site des clubs de lecture Scholastic! Durant votre magasinage, vous pouvez sauvegarder des listes d’articles que vous souhaitez acheter à une date ultérieure.

      Comment créer des listes
      - Vous pouvez utiliser l’onglet Mes listes pour créer des listes de souhaits de votre (vos) enfant(s) ou des listes pour des événements à venir comme des anniversaires ou autres fêtes. Les articles resteront dans la liste tant qu’ils resteront en vente. - Les listes sont seulement actives durant l’année scolaire en cours.
      - Quand vous magasinez sur le site des clubs de lecture Scholastic, si vous voyez un article que vous aimeriez sauvegarder dans une liste, cliquez simplement sur le symbole de la liste à côté de l’article.
      - Vous pouvez ajouter l’article à la liste de l’enfant pour lequel vous magasinez ou à la liste d’un autre enfant de votre compte; ou bien vous pouvez créer une nouvelle liste.

      Remarque : L’enseignant(e) de votre enfant ne peut pas voir les listes que vous avez créées dans votre compte des clubs de lecture et ne peut pas y accéder non plus.
      Pour le moment, vous ne pouvez pas partager vos listes avec d’autres membres de la famille.

      Comment visionner et acheter des articles de vos listes
      Quand vous magasinez sur le site des clubs de lecture, cliquez sur Mes listes, tel qu’illustré ci-dessous..

      Toutes les listes que vous avez créées s’afficheront :
      - Quand vous êtes prêts à acheter un article d’une liste, cliquez sur Ajouter au panier.
      - Cliquez sur Supprimer pour retirer un article d’une liste.
      - Pour transférer un article à une autre liste, cliquez sur Déplacer.

      Combien de temps les articles resteront-ils dans vos listes?
      Les articles resteront dans vos listes jusqu’à ce que :
      - Vous les achetiez.
      - Vous les supprimiez des listes.
      - Les articles ne soient plus disponibles.
      - Certains articles offerts en ligne sont disponibles jusqu’à la fin de l’année scolaire.
      - Les articles des feuillets des clubs de lecture sont seulement disponibles pendant la durée de validité du feuillet qui est d’environ 90 jours. Si un article n’est plus disponible, il sera grisé sur vos listes et vous ne pourrez pas l’acheter ni l’ajouter à votre panier.
      - Toutes les listes disparaîtront à la fin de l’année scolaire.

  • +Recommandations de l'enseignant(e)

      Si l'enseignant(e) de votre enfant a recommandé des livres, ils apparaîtront sur la page d'accueil du site — que vous pourrez voir une fois que vous serez connecté(e). — tel qu'illustré ci-dessous.

      Si plusieurs de vos enfants participent aux clubs de lecture, vous pouvez facilement changer la page — et les recommandations de l'enseignant(e) — en choisissant un autre enfant dans l'onglet en haut de la page, tel qu'illustré ci-dessous.
      Les enseignants peuvent laisser une note sur les livres qu'ils recommandent. Cliquez sur le symbole pour consulter cette note.
      Si l'enseignant(e) de votre enfant n'a pas fait de recommandations, vous pouvez consulter les livres recommandés par nos éditeurs pour chaque niveau scolaire tel qu'indiqué ci-dessus.
      Veuillez noter que certains enseignants font leurs recommendations directement dans le feuillet qu'ils distribuent chaque mois.

En cas de problèmes
  • +Qui dois-je contacter si j'ai une question à propos de mon compte des clubs de lecture
    ou mes commandes?
  • +En cas de problèmes techniques
        Si vous avez des problèmes techniques sur le site des clubs de lecture, voici quelques astuces toutes simples qui régleront peut-être le problème :

        • Fermez la session et ouvrez-en une nouvelle.

        • Redémarrez votre navigateur.

        Essayez un navigateur différent. Ceux qui fonctionnent le mieux pour nous sont :

        • IE 10 et versions ultérieures

        • Google Chrome v40 et versions ultérieures

        • Mozilla Firefox v38 et versions ultérieures

        • Safari v8 et versions ultérieures

  • +Ajouter un signet pour un accès plus simple et plus rapide aux clubs de lecture
        Si vous utilisez Firefox ou Internet Explorer, ajoutez un signet dans votre navigateur pour trouver facilement le site Web des clubs chaque fois!

        1. Rendez-vous à scholastic.ca/canadaclubs

        2. Cliquez sur Ajouter cette page à mes favoris dans le coin supérieur droit à côté de l'image du castor.

  • +Comment effacer les témoins (également appelés cookies) et vider la mémoire cache

      De nombreux problèmes liés au navigateur peuvent être réglés en vidant tout simplement la mémoire cache ou en effaçant les témoins. (N'oubliez pas qu'en effaçant les témoins, vous effacez tous les renseignements enregistrés dans votre navigateur comme les renseignements d’ouverture de session, les mots de passe, les préférences sur des sites, etc.)

      Que sont les témoins et la mémoire cache?

      Les témoins

      Ce sont de petits fichiers cachés que les sites Web créent sur votre ordinateur pour sauvegarder vos préférences quand vous utilisez ces sites. Par exemple, les témoins gardent en mémoire votre nom d'usager, votre mot de passe (ainsi vous n’avez pas à les réécrire chaque fois) et les articles sauvegardés dans votre panier; ils vous permettent aussi de rester connecté au site. Comme de nombreux autres sites Web, scholastic.ca utilise la technologie des témoins pour recueillir des données personnelles non identifiables. Veuillez consulter notre avis de confidentialité pour plus de détails.

      Mémoire cache

      La mémoire cache de votre ordinateur stocke des fichiers Internet temporaires, gardant une trace des pages visitées sur le Web et sauvegardant les renseignements pendant de brèves périodes de temps. Elle vous permet de cliquer sur le bouton Précédent de votre navigateur pour retourner à la page précédente.

      Comment la vider avec différents navigateurs

      Voici des instructions pour vider la mémoire cache et effacer les témoins dans votre ordinateur et vos appareils mobiles.

      Internet Explorer 11 :

      1. Dans le coin supérieur droit de votre navigateur, cliquez sur l’icône Outils
      2. Désélectionnez la case Conserver les données des sites Web favoris et cochez la case Fichiers Internet et fichiers de sites Web temporaires ainsi que la case Cookies et données de sites Web. Cliquez ensuite sur le bouton Supprimer.
      3. Dans la fenêtre Supprimer l’historique de navigation, cochez les cases suivantes et aucune autre :
        • Fichiers Internet et fichiers de sites Web temporaires
        • Cookies et données de sites Web
      4. Cliquez sur le bouton Supprimer. Un message de confirmation s’affichera en bas de la fenêtre une fois que la mémoire cache aura été vidée et les témoins supprimés.

      Internet Explorer 9 et 10 :

      1. Sélectionnez l’icône Outils, puis l’onglet Sécurité, puis Supprimer l'historique de navigation...
      2. Désélectionnez la case Conserver les données des sites Web favoris et cochez la case Fichiers Internet et fichiers de sites Web temporaires ainsi que la case Cookies et données de sites Web. Cliquez ensuite sur le bouton Supprimer.
      3. Fermez le navigateur, puis ouvrez-le de nouveau.
      4. Un message de confirmation s’affichera en bas de la fenêtre une fois que la mémoire cache aura été vidée et les témoins supprimés.

      Internet Explorer 8 :

      1.  À partir de l’icône Outils dans le coin supérieur droit, cliquez sur Options Internet.
      2.  Cliquez sur l’onglet Général, sélectionnez Historique de navigation, puis cliquez sur le bouton Supprimer.
      3. Désélectionnez la case Conserver les données des sites Web favoris et cochez la case Fichiers Internet temporaires, la case Cookies ainsi que la case Historique.
      4. Cliquez sur le bouton Supprimer.

      Internet Explorer 7 :

      1. À partir de l’icône Outils dans le coin supérieur droit, sélectionnez Options Internet.
      2. Cliquez sur l’onglet Général, puis, dans Historique de navigation, cliquez sur le bouton Supprimer.
      3. Cliquez sur le bouton Supprimer les fichiers.
      4. Cliquez sur le bouton Oui.
      5. Désélectionnez la case Conserver les données des sites Web favoris et cochez la case Fichiers Internet temporaires, la case Cookies ainsi que la case Historique.
      6. Cliquez sur le bouton Oui.

      Firefox 3.5 sous Windows :

      1.   À partir du bouton Menu, sélectionnez Historique, puis Effacer l’historique récent.
      2. Dans le champ Intervalle à effacer, sélectionnez la durée souhaitée. Pour vider toute la mémoire cache, sélectionnez Tout.
      3. Cliquez sur la flèche à côté de Détails pour choisir les éléments à effacer (par exemple, cochez la case Cookies pour effacer les témoins), puis cliquez sur le bouton Effacer maintenant.

       

      Firefox 3 sous Windows :

      1. À partir du bouton Menu, sélectionnez Effacer mes traces, puis sélectionnez les éléments que vous souhaitez effacer comme l'historique de navigation, la mémoire cache et les cookies.
      2. Cliquez sur Effacer mes traces.

      Chrome :

      1. Cliquez sur l’icône menu de Chrome (les trois points horizontaux) située dans le coin supérieur droit de la fenêtre du navigateur.
      2. Sélectionnez Plus d’outils, puis Effacer les données de navigation.
      3. Dans la fenêtre Effacer les données de navigation, choisissez la période de temps souhaitée qui varie de Moins d'une heure à Depuis la nuit des temps.
      4. Puis cochez les éléments que vous souhaitez effacer comme l’historique de navigation, l'historique des téléchargements, les images et fichiers en cache, les cookies et autres données de site.
      5. Cliquez sur le bouton Effacer les données de navigation.

      Safari :

      1.  Depuis le menu Safari, sélectionnez Réinitialiser Safari.
      2. Depuis le menu, sélectionnez les éléments que vous voulez réinitialiser, puis cliquez sur Réinitialiser.

       

      Firefox 3.5 sous Mac OS X :

      1. À partir du menu Outils, sélectionnez Supprimer l’historique récent.
      2. Dans le menu déroulant Intervalle à effacer, sélectionnez la durée souhaitée. Pour vider toute la mémoire cache, sélectionnez Tout.
      3. Cliquez sur la flèche à côté de Détails pour choisir quels éléments effacer, puis cliquez sur Effacer maintenant.

       

      Firefox 3 sous Mac OS X :

      1. À partir du menu Outils, sélectionnez Effacer mes traces.
      2. Sélectionnez les éléments que vous souhaitez effacer, comme l'historique de navigation, la mémoire cache et les cookies, puis cliquez sur Effacer mes traces.

       

      Safari – version mobile pour iPhone OS (iPhone, iPod Touch, iPad) :

      Pour vider la mémoire cache et effacer les témoins :

      1. À partir de l’écran d’accueil, touchez Réglages, puis Safari.
      2. Au bas de l’écran des réglages de Safari, touchez les boutons Effacer les témoins et Vider la mémoire cache. Pour confirmer, touchez de nouveau Effacer les témoins et Vider la mémoire cache.

      Pour effacer l'historique de navigation :

      1.  À partir de l’écran d’accueil, touchez Safari.
      2. Au bas de l’écran, touchez l’icône Signets.
      3. En bas à gauche, appuyer sur Effacer.
      4. Touchez Effacer l'historique de navigation.